Conseillère d'orientation

​​​Diane Mic​haud c.o.

​​Bilan de compétences

 

L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. »                                                                                                                                                                             Gustave Flaubert

Le bilan de compétences s’adresse à la personne qui désire faire le point et tracer une trajectoire dans sa carrière ou sa réintégration sur le marché du travail, suite à une remise en question professionnelle, un désir de progresser ou encore parce qu'elle vit un moment de transition, souhaité ou imposé, par une perte d'emploi ou un changement majeur.


Le bilan permet de considérer de nouvelles opportunités en regard de nos compétences ou celles que nous aimerions développer. C’est une approche réflexive permettant à la personne en emploi ou en transition professionnelle de mieux se (re)connaître, et de (re)contacter ses aptitudes et ses compétences en vue de mieux les comprendre et les mettre en valeur par rapport à ses objectifs professionnels. Elle augmente son efficacité et sa confiance en soi dans toutes les étapes de la réalisation de son projet.


Elle peut résulter sur un plan d'action en regard d'un changement d'emploi, un retour aux études,  un projet de reconnaissance des acquis auprès des institutions scolaires, à un ordre professionnel ou tout autre projet permettant d'aller de l'avant et de se réaliser.

 

Activités

Le processus se déroule en 3 phases:


  • La rétrospection (explorer et comprendre son histoire vocationnelle, ses ressources personnelles et environnementales, ses compétences personnelles et professionnelles, ses valeurs, ses intérêts, ses aptitudes)


  • La prospection (exploration de son environnement personnel et professionnel, projection dans l'avenir, élaboration des stratégies de réalisation du projet) 


  • La réalisation (mise en oeuvre du projet, coaching, mise en valeur de ses compétences, simulation)


Les activités proposées permettent de donner du sens à la transition vécue ou souhaitée, augmente la motivation et facilite le passage à l'action.


Elles comportent la passation d'outils psychométriques et d'évaluation des compétences. La démarche peut inclure la conception des outils de recherche d'emploi et préparation aux entrevues


Durée


La durée est variable et adaptée selon les besoins et les attentes de la personne. Elle implique généralement plus ou moins de 4 à 7 rencontres d'une heure, pouvant comprendre:


Évaluation des compétences, passation de tests psychométriques, interprétation et discussion sur les résultats, exploration du marché du travail et des formations ou autres informations nécessaires, élaboration des objectifs et des stratégies de réalisation, coaching dans l'action.