Conseillère d'orientation

​​​Diane Mic​haud c.o.

Un choix éclairé répond à ces 3 critères de réussite




Satisfaisant                                    

Il tient compte devotre personnalité, vos   intérêts, vos aptitudes, vos valeurs, vos compétences et habiletés personnelles et professionnelles


Réaliste
Il tient compte des réalités et des opportunités de votre environnement et des vos ressources personnelles et professionnelles

 

Réalisable
Il tient compte d'une stratégie de réalisation de votre projet professionnel qui contribuera au succès de l'atteinte de vos objectifs et des solutions pour les surmonter les difficultés ou contraintes en maximisant et utilisant vos ressources et celles de votre environnement.

Trouver les pièces gagnantes 

et les mettre à la bonne place!...

Une démarche valorisante et efficace

La première rencontre est une entrevue d'accueil et elle a pour but de faire connaissance, de vous écouter pour évaluer vos besoins en terme de démarche et de clarifier les attentes de part et d'autres.

Dès cette première rencontre, et entre les prochaines. il se peut que vous soient proposées des activités réflexives telles; des tests, des exercices, des réflexions, des lecture, des recherches, Vous serez toujours informé de la teneur des exercices et de la forme des documents qui seront produits suite à la démarche convenue. Nous discuterons des résultats ensemble afin que vous puissiez leur donner du sens par rapport à vous-même et clarifier de plus en plus votre vision de vous-même, de votre futur et de votre mieux-être.

Après l'évaluation de vos ressources personnelles, nous explorerons un projet jugé comme satisfaisant, réaliste et réalisable qui tiendra compte des facteurs contribuant à sa réussite. 


Par la suite nous déterminerons un plan d'action et nous vous accompagnerons si vous désirez être coaché pour réaliser concrètement votre projet: Recherche d'emploi, retour aux études, réintégration au travail,  résolution de conflits, amélioration du mieux-être, projet de retraite ou autres. 











   












Se donner du temps pour soi : Une condition gagnante!


La durée d'une démarche d'orientation professionnelle varie selon les besoins de chaque personne.


Cependant de manière générale, on peut dire qu'une démarche varie entre 3 à 10 rencontres d'une durée d'une heure chacune, à raison d'une rencontre hebdomadaire ou aux 2 semaines. Ceci veut dire que'il se peut que vous ayez à prévoir une période minimale de deux mois devant vous pour concrétiser votre projet.


La boule de cristal du conseiller d'orientation est un mythe. C'est un travail de collaboration entre le conseiller et vous-même. N'oubliez pas qu'il est possible que vous ayez chercher des réponses par vous-même, ce sans soutien depuis plusieurs années déjà et sans obtenir les résultats escomptés. Il est souhaitable de vous donner les conditions optimales de succès dans l'identification et la réalisation de votre devenir et de vos projets.


Ce temps de réflexion et de recul sur votre situation est nécessaire car il peut influencer la compréhension des liens significatifs pour vous et influencer les résultats que vous obtiendrez. Trop souvent vouloir aller trop rapidement peut compromettre des choix éclairés.


Plusieurs facteurs peuvent influencer l'efficacité et la durée de votre démarche: 


  • La nature de la problématique ou l'ampleur de vos objectifs personnels
  • Votre implication personnelle
  • Votre niveau d'ouverture aux activités proposées
  • Votre capacité de  gestion du changement et votre besoin d'accompagnement