Conseillère d'orientation

​​​Diane Mic​haud c.o.

Validation du projet professionnel


Ce service s'adresse à la personne qui a déjà formulé un choix professionnel et qui désire valider si son choix est réaliste et réalisable, compte tenu de ses intérêts, ses aptitudes, ses caractéristiques personnelles versus les exigences du marché du travail et les ressources environnementales disponibles.


Il a pour effet de renforcer la motivation et le maintien aux études et facilite l'intégration en emploi à la fin de celles-ci.


Il permet aussi à la personne qui désire retourner aux études et qui a déjà entrepris des démarches en ce sens, de discuter et de partager ses préoccupations ou ses doutes afin de:


  • Valider son besoin de retour aux études comme étant la solution à ses difficultés professionnelles ou à la réalisation de son rêve
  • Valider l'information scolaire et professionnelle
  • Valider son choix de profession et de formation
  • Valider le contexte environnemental pour mettre en œuvre le projet et le guider vers les bonnes ressources
  • Valider ses stratégies personnelles et professionnelle et sa capacité de gérer le changement et identifier celles à développer
  • Revoir les aspects de sa vie personnelle et ses ressources  facilitant sa transition
  • Structurer son projet professionnel en vue de mieux l’intégrer dans son parcours et de pouvoir le mettre en valeur auprès des acteurs concernés lors de la réalisation des étapes à suivre dont la reconnaissance de certains acquis expérientiels.

       


Activités

Les activités proposées servent à évaluer et approfondir les aspects qui semblent plus complexes en regard du choix de carrière formulé par la personne. Il peut faire ressortir la stabilité vocationnelle ou encore mettre en lumière des problématiques particulières compromettant le projet professionnel, afin de prendre des décisions éclairées et trouver des solutions positives et constructives pour contrer les obstacles pouvant survenir.

Les activités permettent un accompagnement approprié à la réussite du projet professionnel. Cependant il se peut qu’en cours de démarche, si le projet n’est pas validé que l’accompagnement se modifie vers de l’orientation professionnelle ou autres services.    


Durée

 En général plus ou moins de 3 à 5 rencontres hebdomadaires d'une heure.